
Très heureuse de faire partie de l'exposition des anciens de l'école d'art d'Ottawa. Le travail présenter dans cette exposition de groupe, est une sélection d'oeuvre de mon projet, A horse named Mid~Night~Mare. C'est l'occasion parfaite pour ceux et celles qui n'ont pas vue cette exploration de cauchmare et de processus photographic alternatif. Je suis parmi tant d'autre artiste de la region qui presenterons leurs travail recent. Venez en grand nombres au vernissage. Plusieur d'entre nous seront presente.
Siobhan Arnott, Karen Auger, Anne Bell, Christine Belle-Isle, Sophia Brown, Jojo Cadieux, Martine Chartrand, Pauline Clarkson, Nicholas Edwards, Diane Fletcher-Falvey, Melanie Goguen, Mary Gourlay, Tina Jubinville, Stephany Lay, Patti Lefebvre, Yulia Lisitsyna, Julie Mercantini, Rolande Nadeau, Kate Oakley, Lucie Olsen, Wendy Parlow, Géraldine Petit- Gras, Anne Scanlan, Jordan Seal, Debbie Sleeman, Roger Sutcliffe, Shirley Yik, and Armita Zahedianaraki.
Vernissage: 5 p.m. to 7 p.m., Thursday January 30, 2025.
Gallery hours: 10 a.m. to 4 p.m. each day
Ottawa School of Art | École d’art d’Ottawa
Orléans Campus Gallery | la galerie du campus d’Orléans
Shenkman Arts Centre | Centre des arts Shenkman
245 boul. Centrum Blvd, Orléans, ON, K1E 0A1
artottawa.ca | @osa.galleries
Vestiges/Connectedness
Veronica Charnley - voice, Aurélien Naffrichoux - bass. Ludovic Palabaud - mixing engineer, Alex Finkine - mastering engineer Video by Martine Marie-Anne Chartrand
fabrication du bateau dans la vidéo, Vestiges/Connectedness, 2024
Tellement heureuse d'être capable de partager mon amour pour la rivière des Outaouais avec vous. Les dernières années ont été consacré à documenter ma relation avec la rivière des Outaouais près de chez moi. J'ai accomplis ce project avec une pleine conscience et ceci à changer la façon donc je percevoit l'importance d'être en contact, en connaissance avec la terre oû l'on habite. Comme conclusion à ce projet massif, je vous offre une video qui accompagne une chanson, Vestiges/Connectdness, qui a été écrite par Veronica Charnley. Nous avons collaborer sur cette partie du projet. Elle a été à l'écoute de mon projet, et à mon avis elle chante l'importance de cette endroit( vestiges des rapides Deschênes) et a donner voix à l'esprit de la rivière. Ensuite pour fermer le cercle de nôtre collaboration, je me suis inspirer de ses paroles et de sa voix envoutante pour produire une vidéo. Aujourd`hui, je lance officiellement cette video en tandem avec Plumes qui elle lance son album intituler Many moons away. Veronica Charnley - voice, Aurélien Naffrichoux - bass. Ludovic Palabaud - mixing engineer, Alex Finkine - mastering engineer, Martine Marie-Anne Chartrand - Vidéo
The ruins of our enterprise Turn out to be a beautiful prize The overgrowth and rushing waves Over the years, the meaning has changed, free from chains In my dream, every corner and nook I trace… Not ready to give up This place where I stand brought me love and brought me luck Their arguments don’t hold up unsettled and down we have lived destruction enough…
Quoi de nouveau? Il y a beaucoup d'action dans mon studio de ces jours. Aujourd'hui, j'aimerais vous invitez à me suivre dans les prochains mois. Je me suis lancé un défis. 80 days around the house ! Ceci est un defis personnel que je voulais tester depuis un certain temps. Le défis va comme suit: Je me demandais si c'est possible de créer une oeuvre photographique en utilisant seulement des matériaux au à lentour de la maison? Inspirée du livre "The 100 mile diet" ou l'auteur décide de ne pas manger ou acheter des aliments qui ne dépassent pas le 100 miles. Mes réglements sont simples: faire du DIY le plus possible, de l'équipement jusqu'au matérieaux utiliser pour créer cette pièce. Avant d'acheter nouveau, réutiliser, réparer et recycler et ou acheter seconde main. Et si je dois acheter, ne pas dépasser 500 miles. Et pour enveloper le tout, mon titre est un jeux de mots sur l'oeuvre de Jules Verne, "Le tour du monde en 80 jours". Donc, il me semble bien de choisir ce thème pour la photo. Suivez moi en grand nombres pour commencer une conversation sur les enjeux environementaux dans le domaine des arts, pour être inspirer et pour me donner du soutien morale. Dirigez-vous sur Instagram et me suivre ici:

Martine Marie-Anne Chartrand, Cheval Harman 2, cyano-lumen, 2023
C'est avec grand plaisir que je vous invites à une exposition collective cette été. Avec un thème de la Liminalité je vous propose une interpretation d'un cauchemar d'enfance. Si vous être libre et vous voulez passer un après-midi à Montréal dans le quartier Mile End, rendez-vous au 4603 St-Laurent
vernissage le 4 août de 13h-16h
Mon projet La Rivière et La Bergère n'est pas seulement un livre photo, c'est un projet à multiple facettes. En ce moment, le projet continue en vidéo. Une collaboration entre le visuel et le chant, entre Veronica Charnley et moi même. Cette composition par Plumes est exclusivement écrite pour la riviere, pour les vestiges des Rapides Deschênes. RESTEZ À L'ÉCOUTE...


Classe 2024, Sténopé/Pinhole